JuunooFrontpage picture
Chris Van de Voorde
JUUNOO, Systèmes de cloisons modulaire

Photographe:

JUUNOO

Auteur:

Maarten Vanhalst, Corporate Consultant chez Group Casier, m.vanhalst@casier.be

Casier-Maarten003zww
« Faire de la réutilisation une norme dans la construction »
« Faire de la réutilisation une norme dans la construction »

JUUNOO a mis au point une cloison réutilisable qui, en fin de vie, n’est pas détruite mais démontée et réutilisée. « Notre objectif est de pénétrer le marché mondial et d’être la référence en matière de cloisons design réutilisables », explique Chris Van de Voorde, fondateur et CEO de JUUNOO.

Chris Van de Voorde est titulaire d’un master en design industriel de l’école Howest à Courtrai. Originaire de Flandre orientale, pendant et après ses études, il a développé un lien fort avec Courtrai et la Flandre occidentale. « L’esprit d’entreprise est très fort ici. On ne se contente pas de parler, on travaille. Je trouve cela fantastique ! »

Le mémoire de Chris à Howest était consacré aux cloisons. « Après une première expérience professionnelle chez Savaco, je me suis retrouvé dans le secteur des cloisons chez beMatrix, fournisseur de stands de construction. J’ai eu l’occasion de travailler dans différents départements et de m’épanouir. Mais j’avais très envie de créer une entreprise et je voulais agir en faveur de la planète. J’ai commencé à chercher une solution pour rendre les cloisons réutilisables et c’est ainsi que JUUNOO a vu le jour ».

En quoi les cloisons JUUNOO diffèrent-elles des cloisons classiques ?

Chris Van de Voorde : « En termes d’apparence, nos cloisons réutilisables sont identiques aux cloisons "normales". Elles sont disponibles dans toutes les finitions. Le grand avantage est la rapidité de montage : une cloison JUUNOO se pose sept fois plus vite qu’une cloison peinte classique. Les coûts de main-d’œuvre pour l’installation sont donc considérablement réduits. De plus, la rapidité d’installation résout de nombreux problèmes à court terme tels que la poussière, les temps de séchage, la pénurie de main-d’œuvre, etc. L’avantage à long terme est que nos cloisons conservent leur valeur résiduelle. Elles sont fabriquées à partir de matériaux durables et peuvent être démontées rapidement. Ainsi, nous offrons une alternative circulaire et flexible avec le même coût global qu’une cloison traditionnelle. JUUNOO développe et produit les cloisons, et travaille en étroite collaboration avec les architectes, les entrepreneurs et les constructeurs. Nous avons également formé au niveau régional un certain nombre de "JUUNOO Master Installers" qui peuvent se charger de l’installation chez le client final. »

Chris Van de Voorde, Founder & CEO JUUNOO
Comment les cloisons JUUNOO usagées sont-elles récupérées ?

« Il y a trois possibilités pour récupérer une cloison. La première option, qui est aussi la plus circulaire, consiste à démonter la cloison et à la reconstruire dans le même bâtiment ou au même endroit. Les deuxième et troisième options, en revanche, nécessitent le transport de la cloison. Soit chez l’installateur qui réutilisera la cloison, soit chez nous. Bien sûr, cela implique un déplacement, mais là aussi, nous essayons de limiter le transport et donc les émissions de CO2. Notre objectif est de créer des écosystèmes dans lesquels nos cloisons sont temporairement stockées localement en attendant d’être réutilisées. Il est bon de savoir que nous offrons une garantie de valeur résiduelle, ce qui veut dire que nous indemnisons nos clients pour la reprise des cloisons après utilisation. Cela garantit une deuxième, troisième, quatrième... vie à nos cloisons. »

« Mon ambition ? Rendre toutes les cloisons au monde circulaires ! »
Chris Van de Voorde
Que deviennent les cloisons lorsque la réutilisation n’est plus possible ?

« Les cloisons sont entièrement recyclables, à l’exception de certains types de matériaux de finition qui sont déjà constitués de flux de déchets récupérés et ne peuvent pas être recyclés à nouveau. »

Dans quelle mesure vos cloisons sont-elles innovantes ?

« Nous sommes les seuls au monde à produire ce type de cloisons circulaires. Je trouve donc que JUUNOO est une petite révolution. Pouvoir installer un beau mur aussi rapidement, au même prix et avec la même qualité, et le réutiliser ensuite : c’est du jamais vu. Notre objectif est de pénétrer le marché mondial et d’être la référence en matière de cloisons design réutilisables. Avec nos cloisons, nous voulons changer radicalement l’univers des cloisons intérieures. Dans un monde idéal, JUUNOO ne produirait plus de cloisons et toutes les cloisons traditionnelles seraient remplacées par nos cloisons circulaires. Mon ambition est de rendre toutes les cloisons du monde circulaires ! Saviez-vous que rien qu’en Belgique, on installe 1,8 milliard d’euros de cloisons chaque année ? Après une durée de vie moyenne de trente ans, elles sont démolies pour diverses raisons, les coûts de démolition étant estimés à 0,3 milliard d’euros. Au total, ce sont donc 2,1 milliards d’euros qui sont dépensés chaque année pour des cloisons qui ne durent que 30 ans, qui ne sont pas réutilisables et dont les coûts de démolition et de transport ne contribuent pas au développement durable. »

Dans quelle mesure JUUNOO applique-t-elle également les principes de l’entreprise durable en interne ?

« Les entreprises devraient investir dans des solutions durables ayant le plus grand impact possible avec le moins d’efforts possible. En tant qu’entrepreneur, je me pose la question suivante : quels efforts dois-je fournir pour obtenir une certaine réduction des émissions de CO2 ? Par exemple, dès la création de JUUNOO, j’ai délibérément choisi d’avoir une flotte de véhicules entièrement électrique. Cela demande un minimum d’efforts, mais a un impact considérable. De plus, ceux qui choisissent encore une voiture neuve équipée d’un moteur à combustion classique ne se rendent pas compte que la voiture aura une faible valeur résiduelle dans les cinq ans. Autre exemple : la manière dont on construit les bâtiments. Compte tenu des fortes émissions de CO2 du béton, il est écologiquement beaucoup plus responsable de choisir la construction en bois. En effet, les arbres absorbent le CO2, alors que la production de béton entraîne d’importantes émissions de CO2. La construction en bois doit devenir la norme. En raison de la forte croissance de JUUNOO, nous devrons probablement chercher un autre bâtiment prochainement. Si nous optons pour une nouvelle construction, ce sera certainement un bâtiment écologique en bois. »

Comment faire adhérer le grand public à la transition vers l’économie circulaire ?

« Les consommateurs sont ouverts aux innovations et optent pour la commodité. Mais le prix doit être correct, et les avantages des nouvelles technologies doivent être supérieurs à ceux des anciens produits. Si tel est le cas, les consommateurs passeront très rapidement aux nouvelles technologies circulaires. La solution devra donc venir d’innovations et de nouveaux modèles commerciaux économiquement responsables, comme JUUNOO. »