Les lignes ci-dessous relatent des conversations passionnantes que nous avons eues avec des personnes actives dans l’économie circulaire.
Ces conversations nous ont surtout appris que l’économie circulaire peut aller dans de nombreuses directions et que tout le monde s’en fait une idée différente, et l’aborde aussi d’une manière différente. Certains mots clés qui nous ont particulièrement marqués sont « modulaire », « circuit court », « durable ». L’histoire des entrepreneurs ci-dessous est vue d’une perspective People, Planet & Profit : les trois piliers du développement durable.
Nous vous souhaitons une bonne lecture, et surtout d’être très inspiré.
« Un matériau isolant polyvalent, naturel à l’empreinte carbone négative »
Une technologie suisse à base d’herbe belge présentant le meilleur bilan carbone de tout le secteur. C’est ainsi que Gramitherm se positionne sur le marché des matériaux isolants recyclables et biosourcés. Dans quelle mesure ses panneaux isolants à base de fibres d’herbes sont-ils efficaces et écologiques ? Nous avons interrogé Florent Timmermans, Managing Partner chez Gramitherm
Matériau de construction le plus utilisé au monde, le béton a un impact considérable sur l’environnement et nos stocks de ressources. Group De Brabandere montre toutefois qu’il peut également servir de matière première circulaire. « Les déchets de béton ont bien d’autres applications que la pose des fondations », déclare le CEO Pieter De Brabandere. « Les granulés de béton recyclé permettent par exemple de fabriquer du nouveau béton de haute qualité. »
« La concurrence en matière de durabilité ne nous mènera nulle part. Nous préférons tendre vers un objectif commun. » Marc Thometschek, CEO de Sustainable Development Group, est fermement convaincu de cette stratégie. « Le défi consiste à concevoir, utiliser et recycler les produits en plastique de manière à en préserver la valeur maximale, à minimiser les déchets et à tenir compte de l’aspect économique. »
« En utilisant efficacement les déchets pré et post-consommation, nous pouvons proposer de l'aluminium recyclé certifié avec une empreinte carbone plus faible. » Leopold Moormann, Directeur marketing, et Vincent de Jonge, Coordinateur du développement durable, décrivent la stratégie du producteur d’aluminium Hydro en matière d’économie circulaire.
Le groupe Revor est synonyme de confort de sommeil durable, ergonomique et surtout véritablement belge. Leur matelas circulaire peut être entièrement démonté en fin de vie. Robin Saelens, responsable marketing du groupe Revor : « Nous pouvons transformer tous les composants séparés en matières premières pour fabriquer un nouveau matelas sans perte de valeur.
Avec 29 sites de production dans 19 pays, Beaulieu International Group (B.I.G.) est un acteur mondial sur le marché des solutions de revêtements de sol et de matériaux. Le groupe souhaite que ces solutions soient les plus durables possibles et joue donc pleinement la carte de l’économie circulaire. « L’innovation technologique, la numérisation, la traçabilité, la collaboration et la communication ouverte sont des moteurs structurels à cet égard », déclare Pieter Vanoosthuyse, Business Development Manager rPP.
Depuis plus de trente ans, la marque Filou & Friends fabrique et commercialise des vêtements pour enfants de zéro à dix ans. « Chaque projet est placé sous le signe de l’acronyme ASAP, qui signifie As Sustainable As Possible », explique Rudi Maes. « Chez nous, ce concept est indissociable de la notion de confort, d’honnêteté et de prix abordable. Grâce à nos initiatives circulaires, nous franchissons une étape supplémentaire. En tant que fabricant de vêtements pour enfants, notre responsabilité est de faire en sorte que les enfants puissent grandir sur une planète saine. »
« Encourager les entreprises à visualiser leurs flux de déchets et les aider à déterminer à quelles fins ils peuvent être réutilisés ou transformés : voilà ce qui motive Rob Renaerts, fondateur et directeur de CODUCO. « Cela ne nécessite pas toujours une approche compliquée ou high-tech. Les techniques existantes permettent déjà beaucoup de choses. »
« Ne proposer que des produits dont l’emballage est réutilisable ou largement constitué de matériaux recyclés à l’horizon 2025 », tel est l’un des objectifs de développement durable qu’AB InBev s’est fixés en 2017. Où en est le brasseur en 2023 ? Group Casier a interrogé Tim Moerman, Sustainability & ESG Director Europe chez AB InBev, sur les ambitions et les performances en matière de circularité du plus grand groupe brassicole au monde.
« En raison de la nature de notre activité, Unilin Group a toujours été à l’avant-garde de la circularité », expliquent Kristof Van Hoye, Group Project Manager Circular Economy, et Ophélie Van Steenberge, Project Officer Circular Economy. Où en est Unilin Group aujourd’hui et quelles sont les applications circulaires en préparation chez le fabricant de panneaux en bois, revêtements de sol et isolants ?
« Je crois sincèrement que la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire aura bien lieu, même si le chemin vers celle-ci sera semé d’embûches. » Ce sont là les mots de Wouter Platteau, CEO de BiogasTec. L’entreprise exploite six de ses propres installations de biogaz, une septième est en construction. Par ailleurs, BiogasTec développe et supervise également des projets énergétiques sur mesure pour des clients de différents secteurs."
« Réutiliser et revaloriser davantage et mieux les produits, et les maintenir ainsi dans le cycle. » Selon Sofie Rapsaet, consultante en durabilité de SURA IMPACT, tel est le véritable défi à relever. « Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est de chercher des croisements entre différents secteurs. Avec les matières résiduelles du secteur agricole ou alimentaire, par exemple, nous pouvons fabriquer des matériaux de construction. »
Avec 750 travailleurs répartis dans 43 filiales en Belgique, en France et aux Pays-Bas, Group Galloo Recycling est l'une des principales entreprises de recyclage de métaux ferreux et non ferreux et de plastiques en Europe occidentale. « Nous devons être à la pointe des techniques de recyclage les plus avancées », explique le CFO Dries Wyffels. « Cela implique d'exploiter de nouveaux marchés, de traiter de nouveaux flux et de tendre vers un recyclage à 100 %. »
En tant que bureau d'ingénieurs, Ingenium se concentre sur les qualités physiques du bâtiment et les installations techniques des projets de construction et de rénovation durables. « Dans nos conseils et nos conceptions, nous nous concentrons toujours sur le cycle de vie complet d'un bâtiment », explique le CEO Nicolas Vyncke. « L'intégration dans l'économie circulaire est donc une évidence pour nous », ajoute Nico De Roeck, ingénieur de projet. Group Casier s’est entretenu avec les deux experts en construction.
Est-ce un studio de design ? Est-ce un magasin de cadeaux ? Allossa combine tout cela ! « En tant que designer, j’aide les entreprises à concevoir des produits ayant une durée de vie plus longue », explique Saartje Allosserie, Creative Ecological Officer chez Allossa. « Et dans mon concept store, je vends ces produits aux consommateurs. C’est ainsi que je boucle la boucle. »
Conceptualiser un centre de données à l’empreinte écologique quasi neutre, tel est le défi que Jérémy et Sébastien Cousin se sont lancé lorsqu’ils ont pris la direction de CIV. Les deux Alternative Data Centers qu’ils ont installés dans le nord de la France, prouvent qu’il est bel et bien possible de réduire considérablement l’empreinte carbone en valorisant les calories des serveurs.
Sous la devise Towards a circular world, in a sustainable way (Vers un monde circulaire, de manière durable), Vanheede Environment Group met tout en œuvre pour valoriser autant que possible les déchets et leur donner une vie nouvelle et utile. « En tant qu’entreprise environnementale intégrée, nous gérons 2247 flux de déchets », déclare le CFO Jan Minne. « En s’appuyant sur notre philosophie de base, l’économie circulaire, les déchets collectés redeviennent des matières premières ou de l’énergie verte. »
Que faisons-nous maintenant ? Pourrons-nous encore produire de la même manière dans dix ans ? Pouvons-nous dès aujourd'hui entamer une démarche de transition pour voir s'il existe des alternatives plus durables pour certains matériaux et processus de production ? Pour Tim Vancouillie, fondateur d'E-Luse, ce sont des questions cruciales que tout entrepreneur doit se poser aujourd'hui.
« Aujourd’hui, le thème de la circularité est plus vivant que jamais », affirme Marijke Boucique de Voka West-Vlaanderen (Voka Flandre occidentale). « Les entrepreneurs cherchent le quoi, le pourquoi et le comment. Voka propose des formations et offre un accompagnement par le biais de projets aux entrepreneurs qui souhaitent travailler de manière plus circulaire. Et grâce aux événements de mise en réseau, nous les aidons à trouver des partenaires qui partagent les mêmes idées. »
« La pyrolyse présente un énorme potentiel »
Le recyclage mécanique laisse encore jusqu’à 5 à 25 pour cent de recycling rejects qui sont actuellement mis en décharge ou incinérés. La pyrolyse offre une solution à cette situation. « Le traitement thermique sans ajout d’oxygène permet de valoriser davantage certains flux de déchets en récupérant des matières premières. L’énergie ainsi libérée constitue une alternative à l’énergie produite à partir de combustibles polluants en CO2 », souligne Alexander Van Heuverswyn, directeur commercial de PyroCore.
B4Plastics se présente comme une « société d’architecture des polymères ». « Nous développons de nouveaux biomatériaux uniques à l’échelle mondiale », explique le fondateur et CEO Stefaan De Wildeman. « Il s’agit de matières premières alternatives pour des applications qui nécessitent aujourd’hui des ressources fossiles ou qui sont fabriquées à partir de matériaux qui ne sont pas ou difficilement recyclables ou biodégradables. »
Rendre le secteur textile plus durable, tel est le moteur de Julie Lietaer, co-CEO du European Spinning Group et fondatrice d’Ariadne Innovation. « Si vous vous souciez un peu des générations futures, vous êtes obligé de tenir compte de l’impact environnemental de la production et de la distribution textiles. Votre objectif doit être de travailler en circuit fermé. »
Combiner récupération des talents et récupération des matières premières. Tel est le mantra personnel d’Eva Verraes et de la fédération patronale qu’elle dirige. « Les membres de HERW!N sont actifs en tant qu’entrepreneurs circulaires sociaux. Ils créent des emplois utiles et durables pour les personnes issues de groupes défavorisés et participent à la réduction de notre empreinte écologique. »
Mettre un point d’honneur à suivre un flux transparent dans le cycle du métal et le processus de traitement du métal - telle est la raison d’être de Degels Metal. Groupe Casier s’est entretenu avec Marjola Maes, sa coadministratrice. « Nous essayons de rendre notre produit le plus pur possible pour que nos partenaires puissent mieux le recycler et qu’ensemble, nous renforcions le cycle. »
Avec le projet ‘Grensland is Circulair’ (Grensland est Circulaire), l’association de la zone d’activités Platform Grensland Menen-Wervik vise à élaborer des solutions collectives et circulaires en matière de gestion des déchets. Group Casier a interrogé deux initiateurs du projet à propos de leur vision de l'économie circulaire. « La circularité doit être considérée au sens large et dépasser le niveau local, elle n’a de limites que le monde lui-même », déclarent le responsable du site Herman Wenes et le consultant Philippe Tavernier.
“L’objectif fondamental de l’entreprise circulaire est la réduction radicale des émissions de CO2
« Oublions au plus vite l’ancienne conception de la ‘concurrence’ », nous dit Johan Bonner de l’agence de conseil en design et innovation Material Mastery. « De nouveaux réseaux d’entreprises connectées entre elles vont émerger dans l'économie circulaire. Plus votre positionnement sur le marché se sera concrétisé tôt, plus il sera intéressant à long terme. »
Le déchet n'existe pas. C’est en concrétisant cette vision que Renewi donne une seconde vie aux déchets. « En évitant d’enfouir ou d'incinérer les déchets, nous conservons des ressources précieuses dans le cycle de production », explique Dries De Pauw, Director Sales & Marketing chez Renewi. « La création de matières premières secondaires est loin d'être le seul objectif du recyclage. Il est tout aussi important de proposer des alternatives de haute qualité aux matières premières vierges qui deviennent de plus en plus rares. »
« Instaurer l’utilisation partagée comme la nouvelle norme »
Pour Lieven D’hont, cofondateur de Peerby Belgium et de Freefloat, l’économie de partage et l’économie circulaire sont indissociablement liées. « L’utilisation partagée de produits dont nous n’avons que rarement besoin constitue l’une des solutions à la surproduction et à la surconsommation. Moyennant un petit effort, nous pouvons accroître énormément l’efficience d’un produit. »
« La collecte et le traitement appropriés des plastiques permettent un bon recyclage et donc une durée de vie plus longue. » Nous donnons la parole à Caroline Van der Perre, copropriétaire et directrice de RAFF Plastics. Comment cette entreprise de recyclage relève-t-elle les défis de la circularité ? « Donner une nouvelle vie aux déchets, voilà l’essentiel. »
JUUNOO a mis au point une cloison réutilisable qui, en fin de vie, n’est pas détruite mais démontée et réutilisée. « Notre objectif est de pénétrer le marché mondial et d’être la référence en matière de cloisons design réutilisables », explique Chris Van de Voorde, fondateur et CEO de JUUNOO.
« La production et la consommation circulaires requièrent une vision à long terme »
« Le thème de la circularité a été très présent ces dernières années, c'est bien de voir qu'il y a davantage de sensibilisation. » La parole est donnée à Julie Huntz, directrice administrative de Brussels Recycling Metal. « L'économie circulaire consiste à considérer l'ensemble du cycle de vie d'un produit : choisir les bonnes matières premières et avoir recours à l'écoconception pour utiliser, traiter et recycler efficacement. »
Résumer l’essence de la production circulaire en une phrase ? Pour Chantal Saelen, co-gérante de Moderna Products, il suffit d’un seul mot : futureproof. « Nous sommes guidés par le principe de Betterness : chaque décision que nous prenons doit rendre le monde meilleur. »
« Dans l'économie circulaire, la technologie n’est pas un but en soi, mais un moyen »
« Nous devons respecter davantage les matériaux et acquérir davantage de connaissances à leur sujet », telle est la conviction de Stéphanie Kint, chef de projet chez Greenfish. « Nous incitons nos clients à ne pas seulement prendre en compte l’output, mais aussi à regarder l'input : quelle en est l’origine et peut-on faire des progrès en termes de circularité et de durabilité avec l'écoconception ? »
Trevi Environmental Solutions est un partenaire actif à l’échelle mondiale dans le domaine des technologies et des conseils environnementaux. « L’approche de Trevi se résume en trois mots : Reduce, Reuse & Recycle », explique Stefaan Deboosere, co-fondateur et CEO de Trevi. « Le principal bénéfice immédiat découle de l’aspect reduce : éviter la pollution et consommer moins d’énergie et de matières premières. »
Des pots de fleurs et des jardinières durables pour faire la différence pour les gens, l’environnement et la société. C’est ainsi qu’Emmanuel Devriendt décrit la mission de The Pots Company. « Nous visons la durabilité dans la conception et l’utilisation, mais aussi dans les matériaux. Pour nos pots et bacs, nous optons donc résolument pour des matières premières robustes, recyclées et recyclables. »
Selon Gunther Bamelis de l’entreprise de travail adapté ’t Veer, le mot circularité est parfois galvaudé et pas toujours utilisé dans le bon contexte. « La circularité ne doit pas se limiter à recycler les produits une seule fois. Dans une véritable économie circulaire, vous pouvez continuer à réutiliser les matériaux recyclés et donc les utiliser comme matières premières. »
Lybover RECYCLING fournit des solutions de haute qualité pour le tri et la valorisation des flux de matières. Cet acteur observe-t-il également une évolution vers plus de circularité ? Tous Circulaires a posé la question à Hans Boels, CEO de Lybover, et à Bart Vanpoucke, Business Unit Manager chez Lybover RECYCLING.
« Prévenir l’épuisement des ressources naturelles en récupérant les métaux précieux »
Mirec Recycling traite les équipements électriques et électroniques excédentaires et mis au rebut (DEEE). « Nous préparons ces matériaux en vue de leur réutilisation et de leur recyclage », explique Gerben Foulon, responsable du développement commercial. « Pour permettre un processus de production circulaire, il est crucial que les départements de R&D du monde entier prennent en compte les possibilités et les exigences de la réutilisation ou du recyclage dès la phase de conception. »
Les entreprises actives dans l’économie circulaire rencontrent souvent des problèmes de financement pour leurs projets innovants. « La pression exercée par le monde financier, qui vise à réaliser un modèle rentable à court terme, est en contradiction avec la vision à long terme d’un modèle d’économie circulaire », observe Philip Marynissen. Grâce à VITO et à Vlaanderen Circulair, il contribue à éliminer ces goulets d’étranglement.
Depuis 1965, l’entreprise de travail adapté WAAK de Kuurne crée des emplois durables pour les personnes en décrochage du marché du travail. « Nous misons pleinement sur les marchés où la circularité et plus généralement la durabilité occupent une place centrale et sur lesquels les partenaires se renforcent mutuellement en travaillant ensemble », explique Kristof Hots, directeur des ventes et du marketing.
Werner Annaert est Director Business Development and Material Resources Management chez SUEZ. « Rendre possible la gestion correcte des déchets reste notre tâche prioritaire. Par ailleurs, SUEZ est un partenaire important des sociétés de production dans la transition vers l’économie circulaire. »
« Il n’existe pas de produit véritablement circulaire » : voici la conviction du concepteur de produits Dries Laperre. Pour lui, la circularité est plutôt une façon de penser, une stratégie pour arriver à un produit. « Mais ce n’est pas la seule stratégie. Désormais, nous savons que pour avoir un bon produit, il doit être durable au sens le plus large du terme. »
« Utiliser le moins possible de matériaux et les garder aussi purs que possible »
La durabilité est l’un des fers de lance de Q-lite, producteur et fournisseur d’écrans LED et LCD. « Avec notre modèle commercial “Display as a Service”, nous avançons à grands pas dans la transition circulaire », affirme Jeroen Raeijmaekers, responsable de la durabilité et de la communication.
« La responsabilité du producteur est également de reprendre chaque produit qu’il commercialise pour le réutiliser ou le recycler. » C’est ainsi que Bart Proot, fondateur et gérant de Shells&Skins et de RedStars, résume la circularité en une phrase. « Je pense qu’il est temps de commencer à concevoir et à produire de manière circulaire. »
« Les matériaux de qualité et le système modulaire contribuent à une plus longue durée de vie »
Avec des tables adaptables fabriquées en Belgique, le jeune entrepreneur Henri Decruy s'inscrit avec enthousiasme dans l'économie circulaire. « Chez Topp and Legg, nous misons sur un design belge unique, l'exclusivité, la durabilité et le circuit le plus court possible. »
« Encourager et promouvoir l'utilisation et la réutilisation des matériaux existants le plus longtemps possible », voilà comment Stany Vaes résume le rôle de Denuo dans l'économie circulaire. « Notre leitmotiv est le suivant : shaping the future of used materials (façonner l'avenir des matériaux utilisés). Les membres de Denuo - des entreprises belges du secteur du traitement et du recyclage des déchets - travaillent en permanence sur des matériaux usagés qu'ils veulent réutiliser. »
Philippe Verstraete est le directeur général de DRUMDRUM, une entreprise de Rumbeke qui prépare - ou, comme il le dit lui-même, « reconditionne » - les fûts pour les réutiliser. « Selon moi, on peut et on doit faire beaucoup plus en matière de réutilisation. Proportionnellement, on parle beaucoup du recyclage et pas assez de la réutilisation. Notre niche est la réutilisation des fûts, mais il existe de nombreux autres produits qui peuvent être réutilisés. »
« L’économie circulaire se développe de façon explosive »
La transformation de fibres textiles usagées en nouvelles fibres de qualité égale, voire supérieure, à celle des fibres vierges est la raison d’être de PurFi Global. Cette joint-venture est détenue à 50 % par la société belge Concordia Textiles. « La vague circulaire ne s’arrête pas et ne s’arrêtera jamais », déclare Carl Baekelandt, CEO de Concordia Textiles.
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les cookies peuvent être gérés dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil.