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Chantal Saelen
Co-gérante Mordena Products

Auteur:

Pieter-Paul Casier, COO chez Group Casier, p-p.casier@casier.be

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« Miser totalement sur la qualité pour que les produits aient une durée de vie plus longue »
« Miser totalement sur la qualité pour que les produits aient une durée de vie plus longue »

Résumer l’essence de la production circulaire en une phrase ? Pour Chantal Saelen, co-gérante de Moderna Products, il suffit d’un seul mot : futureproof. « Nous sommes guidés par le principe de Betterness : chaque décision que nous prenons doit rendre le monde meilleur. »

Moderna Products est établie à Izegem depuis 1932. L'entreprise, actuellement encore à 100 % familiale, produisait dans le temps des boutons pour la confection de vêtements et des accessoires de chaussures. Avec la deuxième génération, l’entreprise a évolué vers le développement et la production d'accessoires pour animaux de compagnie. En 2015, une unité de production a également été créée en Caroline du Sud (États-Unis). Chantal Saelen, la très fière troisième génération, est assise devant nous. Depuis 1998, elle dirige l'entreprise de fabrication de plastique avec son mari Bart Bonte.

« Creating smart plastics for happy pets », tel est le slogan de Moderna Products. Quel message contient-il ?

Chantal Saelen : « Chaque mot dit quelque chose sur notre approche et notre raison d'être. Creating signifie que nous concevons nous-mêmes les produits. Plastic fait référence à notre choix exclusif pour les matières plastiques. Smart signifie que nous investissons dans des produits sûrs, solides et facilement recyclables. Pets indique que tous nos produits sont destinés aux animaux de compagnie. Et happy ? Si l'animal est heureux, son propriétaire l'est aussi. Et si le propriétaire l’est, nous aussi. La boucle est ainsi bouclée. (rires) »

Chantal Saelen
Pourquoi travaillez-vous uniquement avec des matières plastiques ?

« Aujourd'hui, le plastique est une matière première relativement bon marché, facile à traiter, légère et facilement recyclable. Si vous le manipulez correctement et de manière responsable, c'est une matière première fantastique. Nous misons totalement sur la qualité, afin que nos produits durent longtemps. Nous voulons rentabiliser de manière optimale les ressources que nous investissons. Et je ne parle pas seulement de R&D, mais aussi d'électricité, de production, de logistique, etc. Le tout dans une optique de reduce à long terme. »

« Les 3 R – Reduce, Reuse, Recycle – appellent un quatrième R : Re-educate. »
Chantal Saelen
Ce qui nous amène à la stratégie des 3 R : Reduce, Reuse, Recycle.

« Nous ajoutons un quatrième R chez Moderna Products, celui de Re-educate. Tout commence par rééduquer les gens, ou du moins les ré-informer. En prêchant simplement ‘plastic is fantastic’, sans autre explication, vous n’y arrivez pas. Il y a tellement de malentendus, ce qui requiert par conséquent à nouveau formation et explications. Nous voulons sortir de la société du gaspillage. Loin des magasins de gadgets et d’articles à 1 euro qui se cassent au bout de quelques minutes. »

Comment Moderna Products gère-t-il le R de Recycle ?

« Nous nous fixons comme objectif d’utiliser au moins 35 % de matières recyclées d'ici fin 2021, en réduisant dès lors de 35 % l'utilisation de matériaux vierges, sans pour autant sacrifier la qualité. Malheureusement, l'approvisionnement en matières recyclées est la seule pierre d'achoppement qui pourrait nous empêcher d'atteindre notre objectif. Aujourd'hui, nous nous concentrons principalement sur la promotion d'une gamme spécifique de produits, fabriqués à 98 % à base de matériaux recyclés. Cela démontre que le processus n'est pas un problème. Il s'agit d'un bac à litière pour chat ouvert, d'un bac à litière pour chat fermé, d'une cage de transport et d'une pelle. Pour les détaillants aussi, ce concept est génial et réalisable : ils peuvent concevoir un planogramme et y associer un plan de communication et de promotion. »

Chantal Saelen et Bart Bonte
Existe-t-il chez les détaillants une demande de produits fabriqués à base de matières premières recyclées ?

« Absolument, la demande est réelle. Le gros avantage est que nous avions déjà notre gamme en matériaux recyclés lorsque la demande a commencé à monter en flèche. »

Pourquoi y a-t-il encore trop peu d'afflux de matières recyclées ?

« Je pense que la responsabilité en incombe en grande partie au gouvernement. Il lui appartient en effet de mettre en place des systèmes ou possibilités de collecte et de recyclage. De plus en plus d’articles finissent dans les sacs bleus, mais de nombreux articles plastiques collectés par cette voie sont exportés vers des pays qui les paient plus cher que la Belgique. Ce qui nous fait aussitôt perdre une grande partie de notre afflux. Si nous pouvions traiter localement tout ce que nous mettons dans les sacs bleus et en faire des granulés, alors nous aurions une situation gagnant-gagnant. À l'heure actuelle, des matières premières vierges sont encore beaucoup trop souvent utilisées, simplement parce que cette solution est moins chère ou plus facile ou parce que les solutions alternatives ne sont pas bien organisées. »

Moderna Products a réuni ses initiatives de développement durable dans un Green Pact. Comment ce pacte a-t-il vu le jour ?

« Nous avons constaté que la durabilité était devenue un mot à la mode et avons commencé à réfléchir à la meilleure façon d'aborder tout cela au mieux, en ayant une vision à long terme à l'esprit. En 2015, l’ONU a défini 17 Sustainable Development Goals (SDG/ODD). Nous nous référons à ces 17 ODD comme ligne directrice pour atteindre nos objectifs de développement durable au sein de notre organisation. Bien sûr, il n’est pas possible de prendre en considération les 17 ODD simultanément. Nous avons décidé de nous concentrer initialement sur six ODD : Good health and well-being (ODD 3), Quality education (ODD 4), Gender equality (ODD 5), Decent work and economic growth (ODD 8), Responsible consumption and production (ODD 12) et Life below water (ODD 14). »

Dans quelle mesure votre adhésion à la Pet Sustainability Coalition vous aide-t-elle à réaliser vos ambitions en matière de développement durable ?

« Devenir membre de la Pet Sustainability Coalition a été et est d’une grande aide pour nous. Leurs évaluations régulières nous ont permis d’établir notre feuille de route, ce qui s'est avéré moins compliqué que prévu. Sur la base des ODD, nous pouvons définir clairement ce que nous voulons atteindre en termes de durabilité. Sur la base de notre image de fiabilité, nous fixons nos objectifs encore plus haut et voulons aller encore plus loin. Nous sommes guidés par le principe de Betterness : chaque décision que nous prenons doit rendre le monde meilleur. Par exemple, une solution facile pour les matières premières recyclées serait de ne fabriquer que des produits noirs, car l'offre de recyclats noirs est la plus importante. Nous avons relevé le défi d'opter pour des couleurs tendance comme le bleu clair et le rouge corail. Nous voulons être les meilleurs avec des produits qui nous distinguent des autres acteurs et qui nous permettent de les surpasser. »

Moderna Products construit un tout nouveau site de production et de stockage sur le Zuidkaai à Izegem. Ce déménagement fait-il également partie de votre Green Pact ?

« Inspiré par le cabinet d’architectes AAVO, notre nouveau siège social a été conçu pour être à la fois un bureau et l'usine du futur. Nous y avons intégré toutes les nouvelles techniques. Nous pourrons également générer plus de 20 % de notre propre énergie, une étape majeure vers la neutralité en CO2. De plus, nous bénéficions d'un emplacement unique le long du canal Roulers-Lys. Il est évident que, dans une deuxième phase, nous voudrons travailler sur la transition du transport routier vers le transport via ce canal à la fois pour l'approvisionnement et la livraison de matières premières et de produits finis vers des ports comme Anvers et Rotterdam. »

Quel message voudriez-vous faire passer à vos collègues entrepreneurs ?

« Si tout le monde s’y met, nous y arriverons. Si vous n’y croyez pas et si vous ne faites rien, nous n'y arriverons jamais. Alors choisissez quelques ODD et travaillez dessus ! »

Comment sensibiliser le grand public à cette vision ?

« Sans cesse réprimander les gens n’est d’aucune aide. Je pense que nous réussirons bien mieux en récompensant les gens. Ou en ne cessant jamais de répéter le slogan d’Obama : Yes we can ! Bien sûr, nous sommes capables d’y arriver, tous ensemble ! Il y a encore tant à faire, les opportunités ne manquent pas. The future is bright, mais faites-en quelque chose ! »